Escalope de foie gras poêlée aux poires caramélisées

Publié le par cook-is

Foie gras poêlé aux poires

 

Pour 4 personnes :

 

- 4 escalopes de foie gras cru

- 1 poire bien mûre (type Conférence par exemple)

- 1 CàS de miel

- 5 cl de vinaigre balsamique

- sel / poivre

- groseilles cristallisées (voir la recette dans la catégorie "Déco")

 

Dans une assiette plate, déposer les escalopes pour les singer (les fariner très légérement de chaque côté). Cette étape n'est pas obligatoire mais permet aux escalopes de garder leur tenue lors de la cuisson.

 

Eplucher la poire, couper la en 4 pour l'épépiner. Couper des tranches dans la longueur (pas trop fines sinon elles casseront à la cuisson).

 

Dans une poêle, faire revenir le miel. Lorsque celui-ci commence à mousser, déposer les poires. Laisser dorer 1 minute de chaque côté.  Ajouter le vinaigre balsamique et continuer la cuisson à feu doux.

 

Faire revenir les escalopes dans une poêle bien chaude (sans matière grasse) 1 minute de chaque côté. Saler, poivrer. Les mettre à dégorger sur du papier absorbant (pour retirer l'excès de gras).

 

Pour le dressage, mettre les tranches de poire puis déposer une escalope au centre. Napper de quelques cuillères du jus de cuisson de la poire.

 

A vos fourchettes....

 

 

Petit conseil : si vous voulez faire des économies, acheter un lobe de foie gras cru plutôt que des escalopes déjà coupées. Cela vous permettra de faire des tranches à votre convenance, mais aussi d'utiliser le reste du lobe pour réaliser, par exemple, une petite terrine de foie gras cuit !! Ca a d'ailleurs été mon cas et on s'est régalé (voir la recette foie gras maison au pain d'épices).

 

 

 

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article